Équilibrer les responsabilités – le rôle de l’assureur mandaté

Affiché 01/04/2018

Par Tim Clarke – Conseiller juridique en réclamations

J’ai passé la majeure partie de mes 25 années en tant que juriste, à travailler au sein de programmes de responsabilité professionnelle pour des professions auto-réglementées. Les rôles de l’organisme de contrôle et de l’assureur sont très différents, tout en devant être complémentaires.

L’organisme de réglementation a le devoir d’administrer la profession dans l’intérêt du public. Une partie de ce rôle consiste à établir des normes éthiques et un processus disciplinaire, ce qui exigera que ses membres prennent une assurance responsabilité professionnelle fournie par un assureur désigné ou exclusif en matière de faute professionnelle. Une telle couverture est nécessaire afin d’assurer que les individus subissant des pertes financières, en raison d’une erreur ou omission par un professionnel, soient dûment compensés.

Le fait de nommer un assureur mandaté ou exclusif assure aussi une certaine forme de couverture contre les fautes professionnelles aux membres de la profession. Le fait d’inclure tous les membres d’une profession au sein d’un programme unique augmente le bassin de risque pour les assureurs, ce qui permet à tous les professionnels d’avoir accès à une couverture abordable. Avoir un seul assureur garantit un traitement continu des réclamations.

Selon la loi, les assureurs et assurés doivent mutuellement faire preuve de bonne foi. La première responsabilité de l’organisme de réglementation est envers le public, mais celle de l’assureur est envers l’assuré. Ces responsabilités ne sont pas mutuellement exclusives. En tant que gestionnaires des réclamations, en les gérant sur une base non-discriminatoire, nous aidons l’organisme réglementaire à remplir sa fonction première de couverture/protection. Les réclamations justifiées des clients ayant subi des pertes/dommages aux mains d’un professionnel devraient être compensées de manière aussi efficace et expéditive que possible. Un assureur n’est pas un organisme de protection, il ne doit pas faire obstruction à des clients qui font des réclamations justifiées. Conséquemment, un assureur ne devrait pas être trop capricieux lorsqu’il accorde une couverture. Selon moi, le rôle premier d’un assureur mandaté est de ne pas refuser la couverture de son client.

Loin de moi l’idée de déclarer qu’un assureur mandaté doive compromettre la défense d’un assuré dans le but de sauver du temps. Les cas de réclamations ne s’équivalent pas tous. Le plus précieux atout d’un professionnel est sa réputation. Nous voyons passer de nombreuses réclamations irrecevables envers nos assurés, et nous sommes très sérieux à propos des atteintes à la réputation de nos professionnels membres. Bien qu’il y ait de nombreux juristes en Ontario, la section Assurances et litiges du barreau est relativement petite. Nous nous retrouvons donc régulièrement devant les mêmes conseillers. Même si nous faisons de notre mieux pour régler les réclamations justifiées le plus rapidement possible, nous voulons aussi envoyer un message clair à l’effet qu’il n’y a rien à gagner à déposer une réclamation non-justifiée contre un de nos assurés. Dans de tels cas, l’assuré devrait toujours pouvoir compter sur son assureur pour prendre sa défense.

Félicitations, Meagan!

Affiché 12/15/2017


Meagan Phillips a joint notre équipe à la fin mars 2013 en tant que gestionnaire de souscription, mettant à profit sa formation d’assistante juridique à la révision et au traitement des documents de réclamation et de souscription. Sa passion pour le domaine de la souscription s’est révélée lors de sa formation en vue de l’obtention de son titre de PAA, qui est presque complétée. Meagan a aussi ajouté une autre corde à son arc en obtenant son permis de courtier via un programme très concentré et complet d’une durée de deux semaines. Félicitations, Meagan!

Notre équipe grandit

Affiché 12/07/2017

Trois nouveaux visages se sont joints à notre équipe en 2017.

Richard McGee
Rôle: Spécialiste en assurance
Bureau: Toronto
Chez Axxima depuis: Janvier 2017

Richard a de l’expérience en souscription, courtage et gestion du risque grâce à ses expériences chez Aviva, Marsh et JLT. Depuis 9 mois, il met en œuvre ses multiples talents chez Axxima. Les clients le connaissent bien par son impressionnante collection d’habits et sa passion pour tout ce qui concerne le sport.


Nick Mahdavi, LLB
Rôle: Conseiller en gestion des réclamations
Bureau: Toronto
Chez Axxima depuis: Septembre 2017

Nick s’est joint à notre équipe en tant que conseiller en gestions des réclamations. Il est avec nous depuis près d’un an pour combler un congé de maternité et a maintenant joint le groupe talentueux et multidisciplinaires d’avocats et experts en sinistres d’Axxima. Nick est aussi intéressé par le courtage en assurance.


Jean-François St-Pierre
Rôle: Analyste en actuariat
Bureau: Longueuil
Chez Axxima depuis: Septembre 2017

Jean-François s’est joint à notre équipe actuarielle. Ayant gradué de l’Université Laval en mai dernier, il est mis à l’épreuve par notre équipe de Fellows tout en travaillant sur sa désignation actuarielle. Son énergie et son enthousiasme pour le travail l’aident à s’adapter à notre équipe.

Axxima à la conférence de NABRICO en 2016

Affiché 07/14/2016

Nabrico-2016-logo-200.fwNotre président directeur général, Patrick Mahoney, fera partie d’une session intitulée « Fast Forward: Part 2 – The Insurance Marketplace » lors de la conférence de NABRICO à Vancouver en 2016. Durant cette session, Patrick et quatre autres membres du panel discuteront de l’avenir de l’assurance pour les juristes. Initialement, ils partageront leur point de vue sur les implications de l’assurance dans le monde changeant des juristes. La discussion se dirigera ensuite vers les tendances du marché de l’assurance et les impacts anticipés
sur l’assurance responsabilité professionnelle.

Pour plus d’information sur la session, les membres du panel et la conférence de NABRICO, veuillez consulter l’addresse suivante: http://www.nabrico2016conference.com.

Félicitations, Pascal!

Affiché 03/11/2016

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Axxima est fier d’annoncer que notre collègue Pascal Boucher est devenu Fellow de la Casualty Actuarial Society.

Pascal est un employé clé d’Axxima en tant qu’analyste en actuariat depuis les premiers jours d’Axxima. Il contribue avec son ardeur au travail, son expertise et son attitude positive à différent projet, incluant les réserves actuarielles, les analyses statistiques et la modélisation stochastique.

La Casualty Actuarial Society comprend 7 000 membres qui sont experts en assurance incendie, accidents et risques divers incluant la réassurance, la finance, la gestion du risque et gestion du risque d’entreprise.

Félicitations Pascal de nous tous à Axxima!

Célébrons notre premier anniversaire

Affiché 09/18/2014

Axxima Turns OneNous sommes heureux d’annoncer qu’Axxima célèbre son premier anniversaire le 18 septembre 2014. Les 12 derniers mois ont été remplis de travaux acharnés mais aussi de rires, et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli. Nous avons le sentiment d’être chez nous.

Nous tenons à remercier nos clients hors pairs, nos associés dévoués et nos familles pour leur support bénéfique à notre réussite. Nous tenons également à remercier nos collègues chez Axxima, le meilleur groupe avec lequel nous pouvions espérer travailler.

La première année fût une année très excitante. Mais nous ne faisons que commencer.

~ Patrick Mahoney, au nom de la direction

Axxima fait l’acquisition de la pratique de gestion des risques d’assurance ainsi que la pratique actuarielle liée à celle-ci

Affiché 09/18/2013

TORONTO – La compagnie Axxima Holdings Limited, fondée par cinq associés de Dion, Durrell + Associés Inc. (« Dion Durrell ») , a annoncé récemment le rachat des pratiques de consultation gérées par ces derniers. L’acquisition inclut la firme de courtage d’assurance 3303128 Canada Inc («Gestion alternative des risques »), la pratique de gestion des risques d’assurance de Dion Durrell et la pratique actuarielle basée à Montréal.

Fondée sur des services hors pair en actuariat et gestion des risques, Axxima est fière de compter sur ses experts dans ces domaines, incluant Patrick Mahoney, Joe Tontini, Julie-Linda Laforce, Norma Ibbetson et Ryan Durrell.

Les bureaux d’Axxima sont situés aux emplacements suivants:

Montréal

192 rue St-Jean, suite 202
Longueuil (Québec) J4H 2X5

Tél. 450.646.2500
Fax. 1.855.529.9462

Toronto

36 rue Toronto, suite 510
Toronto (Ontario) M5C 2C5

Tél. 1.855.729.9462
Fax. 1.855.529.9462

« Nous sommes très heureux de pouvoir servir nos clients à partir de notre nouvelle plateforme, » déclarait Patrick Mahoney, président directeur général d’Axxima. « La transition se fera en douceur puisque nous avons le support complet des membres du conseil d’administration de Dion Durrell et tous les associés servant présentement nos clients (environ 15 au total) se joignent à Axxima. Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre nos relations de longue date avec nos clients ainsi que de fournir à nos nouveaux clients des conseils stratégiques et des services efficaces qui auront une valeur ajoutée. »

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site web à www.axxima.ca ou à contacter :

Julie-Linda Laforce
450.646.2500 x200
julielindalaforce@axxima.ca